S'inscrire

Pilotage des motorisations hybrides : de la simulation à la commande en temps réel

RESPONSABLE

Sébastien DELPRAT

Professeur

UMR 8201

LIEU

VALENCIENNES (59)

ORGANISATION

3 jours
De 3 à 5 stagiaires

COÛT PÉDAGOGIQUE

1300 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATE DU STAGE

17377 : Nous consulter

Janvier Février Mars Avril
Mai Juin Juillet Août
Sept. Oct. Nov. Déc.

OBJECTIFS

- Etre capable de formuler la problématique de la gestion énergétique des véhicules hybrides comme un problème générique
- Savoir mettre en œuvre des outils issus de la commande optimale
- Savoir mettre en œuvre une loi de commande temps réel basée sur le paradigme ECMS (Equivalent Consumption Minimization Strategy)

PUBLICS

Ingénieurs, chercheurs

Afin d'adapter le contenu du stage aux attentes des stagiaires, un questionnaire téléchargeable ICI sera à compléter et à renvoyer avant le début du stage.

PRÉREQUIS

- Connaissance des principes de la modélisation énergétique (macroscopique) d'une motorisation hybride
- Programmation sous l'environnement Matlab & Simulink

PROGRAMME

Cours (7 h)
- Rappels sur la modélisation énergétique des motorisations hybrides
- Ecriture du problème de gestion énergétique
- Aperçu des différentes approches envisageables pour la résolution du problème
- Résolution utilisant le Principe du Maximum de Pontriaguine : prise en compte de cas particuliers (commande singulières et contraintes sur l'état... )
- Passage au temps réel : ECMS et commande prédictive

Mise en pratique (14 h)
- Etude d'un cas particulier de véhicule hybride : programmation des lois de commande étudiées en cours avec Matlab

EQUIPEMENT

Un ordinateur équipé de Matlab / Simulink sera mis à disposition de chaque stagiaire.

Choisir une formation

Choisir un autre domaine

Contactez-nous
par téléphone
01 69 82 44 55
ou par
+ d'infos