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Moteur essence turbocompressé : vers une commande à base de modèles

RESPONSABLE

Jimmy LAUBER

Professeur

UMR 8201

LIEU

VALENCIENNES (59)

ORGANISATION

3 jours
De 3 à 15 stagiaires
TP en sous-groupes de 5 stagiaires maximum avec un intervenant par sous-groupe

COÛT PÉDAGOGIQUE

1300 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATE DU STAGE

17417 : du lundi 06/11/2017 au mercredi 08/11/2017

Janvier Février Mars Avril
Mai Juin Juillet Août
Sept. Oct. Nov.
17417
Déc.

OBJECTIFS

- Avoir un état de l'art de la recherche sur le contrôle des moteurs « essence » à base de modèles
- Comprendre les limites de la commande par cartographie
- Savoir modéliser à différentes échelles un moteur « essence » avec turbocompresseur
- Savoir mettre en œuvre les boucles de régulation d'un moteur « essence »

PUBLIC

Ingénieurs, chercheurs

PRÉREQUIS

Connaissances de base dans l'utilisation du logiciel Matlab / Simulink

PROGRAMME

Cours (6 h)
- Principe de fonctionnement d'un moteur « essence » : généralités, capteurs, actionneurs, downsizing
- Modélisation orientée contrôle : modèles moyens (MVEM), modèles cylindre à cylindre
- Etat de l'art sur la commande : utilisation de cartographie, commandes à base de modèles, commandes avancées

Mise en pratique (14 h)
- Exercices sur la commande de l'admission d'air et de l'injection d'essence
- Simulation d'un modèle de type 0D : commande par cartographie vs PI et commandes avancées
- Mise en œuvre sur bancs d'essais « observateurs » : les capteurs virtuels

EQUIPEMENTS

Il sera mis à disposition de chaque stagiaire un ordinateur équipé du logiciel de simulation Matlab / Simulink.
Banc d'essai moteur à essence et suralimenté

INTERVENANTS

T. Laurain (chercheur), S. Paganelli (ingénieur) et J. Lauber (professeur)

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