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Visualisation et transformation des séquences de mouvements 3D

RESPONSABLE

Christel BIDET-ILDEI

Maîtresse de conférences

UMR 7295

LIEU

POITIERS (86)

ORGANISATION

2 jours
De 4 à 12 stagiaires
TP encadrés par un intervenant pour 6 stagiaires maximum

COÛT PÉDAGOGIQUE

700 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATE DU STAGE

18368 : du lundi 12/11/2018 au mardi 13/11/2018

Janvier Février Mars Avril
Mai Juin Juillet Août
Sept. Oct. Nov.
18368
Déc.

OBJECTIFS

- Comprendre le principe de la capture de mouvements 3D (création de point-light displays, PLD)
- Etre capable de transformer des PLD (format C3D)
- Etre capable d'utiliser PLAViMoP (Point-Light Action Visualisation and Modification Platform) dans des protocoles d'apprentissage, de rééducation ou d'optimisation du comportement

PUBLICS

- Professions médicales et paramédicales s'intéressant à la motricité humaine (professeurs d'APAS, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, etc.)
- Professionnels impliqués dans l'entraînement sportif et l'optimisation de la performance (enseignants EPS, entraineurs, préparateurs physiques, etc.)
- Chercheurs, ingénieurs et techniciens s'intéressant à la perception du mouvement
Afin d'adapter au mieux le programme aux attentes des stagiaires, il leur sera demandé de compléter un questionnaire préalable téléchargeable ICI.

Prérequis : aucun

PROGRAMME

Principe de la capture de mouvements 3D (création de point-light displays, PLD)
- Définition du concept de « point-light display »
- Intérêts et limites de la technique
- Introduction aux différents systèmes de capture de mouvements 3D (Vicon, Qualisys, Leap motion, Optitrack)
Transformation des PLD (format C3D)
- Introduction à PLAVIMoP
- Présentation et utilisation des différentes fonctionnalités (transformations spatiales du mouvement, rotation, masquage, modifications cinématiques, création de PLD transformés)
Utilisation de PLAViMoP dans des protocoles d'apprentissage, de rééducation ou d'optimisation du comportement
- Présentation des techniques d'observation d'actions
- Contraintes méthodologiques
- Mise au point de protocoles
Dernière demi-journée consacrée à un atelier « libre » pendant lequel les stagiaires pourront s'exercer de manière encadrée à la plateforme PLAViMoP

Alternance de cours (2 h) et de travaux dirigés et pratiques (10 h)

EQUIPEMENT

Un ordinateur par stagiaire avec les logiciels PLAViMoP (voir le site internet de la plateforme), Mokka, et Matlab installés

INTERVENANTS

C. Bidet-Ildei (maîtresse de conférences, CeRCA), Y. Blandin (professeur, CerCA) et A. Decatoire (ingénieur, Institut PPRIME)

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