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Visualisation et transformation des séquences de mouvements 3D

RESPONSABLE

Christel BIDET-ILDEI

Maîtresse de conférences

UMR 7295

LIEU

POITIERS (86)

ORGANISATION

2 jours
De 4 à 12 stagiaires
TP encadrés par 1 intervenant pour 6 stagiaires maximum

COÛT PÉDAGOGIQUE

700 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATE DU STAGE

19225 : du jeudi 27/06/2019 au vendredi 28/06/2019

Janvier Février Mars Avril
Mai Juin
19225
Juillet Août
Sept. Oct. Nov. Déc.

OBJECTIFS

- Comprendre le principe de la capture de mouvements 3D (création de point-light displays, PLD)
- Etre capable de transformer des PLD (format C3D)
- Etre capable d'utiliser PLAViMoP (Point-Light Action Visualisation and Modification Platform) dans des protocoles d'apprentissage, de rééducation ou d'optimisation du comportement

PUBLICS

- Professions médicales et paramédicales s'intéressant à la motricité humaine (professeurs d'APAS, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues, etc.)
- Professionnels impliqués dans l'entraînement sportif et l'optimisation de la performance (enseignants EPS, entraineurs, préparateurs physiques, etc.)
- Chercheurs, ingénieurs et techniciens s'intéressant à la perception du mouvement

Afin d'adapter le contenu du stage aux attentes des stagiaires, un questionnaire téléchargeable ICI devra être complété et renvoyé au moment de l'inscription.

Prérequis : aucun

PROGRAMME

Principe de la capture de mouvements 3D (création de point-light displays, PLD)
- Définition du concept de « point-light displays »
- Intérêts et limites de la technique
- Introduction aux différents systèmes de capture de mouvements 3D (Vicon, Qualisys, Leap motion, Optitrack)
Transformation des PLD (format C3D)
- Introduction à PLAVIMoP
- Présentation et utilisation des différentes fonctionnalités (transformations spatiales du mouvement, rotation, masquage, modifications cinématiques, création de PLD transformés)
Utilisation de PLAViMoP dans des protocoles d'apprentissage, de rééducation ou d'optimisation du comportement
- Présentation des techniques d'observation d'actions
- Contraintes méthodologiques
- Mise au point de protocoles
Dernière demi-journée consacrée à un atelier « libre » pendant lequel les stagiaires pourront s'exercer de manière encadrée à la plateforme PLAViMoP

Alternance de cours (2 h) et de travaux dirigés et pratiques (10 h)

EQUIPEMENT

Un ordinateur par stagiaire avec les logiciels PLAViMoP (voir le site internet de la plateforme), Mokka, et Matlab installés

INTERVENANTS

C. Bidet-Ildei (maîtresse de conférences, CeRCA), Y. Blandin (professeur, CerCA) et A. Decatoire (ingénieur, Institut PPRIME)

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