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Introduction à l'analyse causale

RESPONSABLES

Antoine CHAMBAZ

Professeur

UMR 8145

Flora ALARCON

Maîtresse de conférences

UMR 8145

LIEU

PARIS (75)

ORGANISATION

3 jours
De 5 à 15 stagiaires
TP encadrés par un intervenant pour 5 stagiaires maximum

COÛT PÉDAGOGIQUE

1300 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATE DU STAGE

19293 : du lundi 13/05/2019 au mercredi 15/05/2019

Janvier Février Mars Avril
Mai
19293
Juin Juillet Août
Sept. Oct. Nov. Déc.

OBJECTIFS

- Être capable d'illustrer et de formaliser la distinction entre corrélation et causation
- Maîtriser la progression conceptuelle « associations - interventions - contrefactuelles » et les notions élémentaires afférentes
- Savoir analyser un diagramme causal (do-calculus)
- Maîtriser les rudiments de l'inférence statistique de quantités causales

PUBLICS

Ingénieurs, chercheurs
Prérequis : connaître les fondements de la théorie des probabilités (notions de loi de probabilité, variables aléatoires, moyenne, variance) et de la statistique (notions d'estimateurs et d'intervalles de confiance). Maîtrise de base des fonctionnalités du logiciel R

PROGRAMME

Selon Judea Pearl, l'« échelle de la causation » compte trois échelons. Le premier correspond à notre capacité à voir et à observer, à détecter des régularités dans notre environnement. Le second correspond à notre capacité à entreprendre, à prédire les effets de plusieurs altérations délibérées de notre environnement et à sélectionner celle la plus susceptible de produire les effets escomptés. Le troisième correspond à notre capacité à imaginer, à nous projeter dans des situations inobservées afin de trouver des explications. La statistique stricto sensu est cantonnée au premier échelon. Pour gravir les deux échelons suivants, deux niveaux successifs d'une théorie de l'analyse causale sont requis. La formation se propose de vous y initier.
Associations

- Voir, observer
- Que dire si je constate que... ?
- Éléments de statistique
Interventions
- Faire, intervenir
- Que se passerait-il si je faisais... ?
- Diagrammes causaux, do-calculus, confusion, identifiabilité
Contrefactuelles
- Imaginer, revisiter, comprendre
- Que se serait-il passé si j'avais... ?
- Pourquoi ? Systèmes d'équations structurelles, randomisation ; panorama de quantités causales classiques (dont : effets directs, indirects, totaux ; effets parmi les traités)
Alternance de cours (2/3 du temps) et de travaux pratiques illustrant les concepts (1/3 du temps). Les TP se feront sous R.

EQUIPEMENT

Il est demandé aux stagiaires d'apporter leur propre ordinateur portable. Les logiciels nécessaires à la formation seront installés en début de stage.

INTERVENANTS

F. Alarcon, V. Perduca (maîtres de conférences), E. Birmelé, A. Chambaz et J.-C. Thalabard (professeurs)
Formation proposée en partenariat avec la FSMP

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