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Epigénétique : concepts et techniques - une introduction

Environnement scientifique et technique de la formation

Interactions hôtes-pathogènes-environnements - UMR 5244

RESPONSABLE

Christoph GRUNAU

Professeur

UMR 5244

LIEU

PERPIGNAN (66)

ORGANISATION

3 jours
De 3 à 15 stagiaires

COÛT PÉDAGOGIQUE

1500 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATE DU STAGE

20224 : du lundi 06/07/2020 au mercredi 08/07/2020

Janvier Février Mars Avril
Mai Juin Juillet
20224
Août
Sept. Oct. Nov. Déc.

OBJECTIFS

- Comprendre les nombreuses perspectives et les limites des études en épigénétique
- Connaître les différents porteurs de l'information épigénétique et leurs interactions
- Savoir comment choisir le bon porteur d'information épigénéitique selon les questions
- Savoir établir la stratégie d'échantillonnage qui correspond à votre question et savoir choisir la bonne méthode d'analyse in vitro et in silico

PUBLICS

Chercheurs, ingénieurs
Afin d'adapter le contenu du stage aux attentes des stagiaires, un questionnaire téléchargeable ICI devra être complété et renvoyé au moment de l'inscription.

Prérequis : connaissances de base en génétique et en biologie moléculaire

PROGRAMME

Parmi les faits marquants de la recherche en biologie ces dernières années, des résultats expérimentaux soutiennent l'existence d'une part d'hérédité non liée à la séquence de l'ADN. Cette information non-génétique, qualifiée ici d'épigénétique, est véhiculée par des mécanismes induisant des changements dans l'activité des gènes et n'impliquant pas de modification de la séquence d'ADN proprement dite. Une fois acquis, ces changements peuvent être transmis au travers des divisions cellulaires et au travers des générations d'organismes pluricellulaires. L'un des facteurs majeurs pouvant influencer l'expression des gènes est l'environnement. Des données récentes suggèrent que des changements environnementaux comme la présence de toxines ou l'application de stress variés changent l'expression des gènes en provoquant certaines modifications épigénétiques qui peuvent se transmettre à travers les générations. Ces résultats proviennent de domaines très divers des sciences biologiques et humaines et concernent tous les groupes taxinomiques. L'environnement devient donc un acteur qui peut influencer la trajectoire développementale et micro-évolutive des espèces mais les mécanismes qui sous-tendent cette hérédité non-génétique restent encore peu connus.
Cours (12 h)
- Épigénétique : une introduction
- Les porteurs de l'information épigénétique et les méthodes d'analyse
- Quelle approche d'analyse pour quelle question
Travaux pratiques (8 h)
- Analyse de la méthylation de l'ADN (MeDIP et RRBS)
- Analyse des modifications des histones (ChIP)
- Automatisation sur robot de pipetage (IP-Star)
Travaux dirigés et analyses bioinformatiques (4 h)
- ChIP-seq, RRBS, MeDIP-seq sur l'interface Galaxy

EQUIPEMENT

Robot de pipetage IP-Star, Sonicateur, serveurs de calcul

INTERVENANTS

C. Grunau et S. Maury (professeurs)

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