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Plateforme, mutualisation d'instruments scientifiques (mi-lourds) : création, développement et valorisation d'un service

Environnement scientifique et technique de la formation

Institut de biologie du développement de Marseille-Luminy - UMR 7288

RESPONSABLES

Cédric MATTHEWS

Ingénieur de recherche

UMR 7288

Léon ESPINOSA

Ingénieur de recherche

UMR 7283

LIEU

MARSEILLE (13)

ORGANISATION

4 jours
De 6 à 8 stagiaires
Ateliers en sous-groupes de 3 stagiaires avec 2 intervenants par sous-groupe

COÛT PÉDAGOGIQUE

1800 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATE DU STAGE

20243 : du mardi 01/12/2020 au vendredi 04/12/2020

Janvier Février Mars Avril
Mai Juin Juillet Août
Sept. Oct. Nov. Déc.
20243

OBJECTIFS

- Acquérir, par une alternance de cours, d'exercices et de mises en condition dans des ateliers thématiques, les méthodes et les contraintes permettant le développement d'un service de mise à disposition d'équipements scientifiques, de valorisation et de facturation
- Être capable de passer d'un modèle d'isolement à un modèle contributif ouvert de valorisation et de facturation d'un service

PUBLIC

Chercheurs, ingénieurs et techniciens. Toute personne étant dans une phase de mise en place d'une plateforme ou d'un plateau technique

PROGRAMME

La mutualisation d'un ensemble d'instruments scientifiques au sein d'un service requiert de connaître les méthodes adéquates de suivi de performance et de structuration de l'environnement d'exploitation. Grâce à une alternance de cours et de cas pratiques inspirés des méthodes mises en place dans les plateformes de mutualisation du CNRS, en particulier dans le domaine de la biologie - santé, le stagiaire pourra développer de façon autonome un service en évitant nombre d'écueils.

- Rédaction et lecture d'un cahier des charges techniques dans le cadre d'un appel d'offre
- Droit, réglementation de la mise en concurrence, facturation d'un service ou d'un produit
- Relation à l'environnement, montage d'un réseau local, relations humaines au travail, motivation dans un groupe
- Mise en place et amélioration de l'organisation avec des outils informatiques (Mind Mapping, diagramme de Gantt)
- Mise en place d'une gestion patrimoniale des données créées sur la plateforme
- Comment cibler le besoin instrumental
- Evaluation de la performance d'un instrument ; comment la rendre visible et gérer l'obsolescence
- Mise en place d'indicateurs aval et amont du fonctionnement de la plateforme, maturité d'un service
- Création d'un site de réservation d'instruments (GRR, OpenIris)
- Valorisation et modèle économique d'un service
- Savoir faire connaître l'activité d'un service
- Initier une démarche CRO (contract research organisation)

Programme détaillé téléchargeable ICI.

Alternance de cours (75 %) et d'ateliers (25 %). Au cours des ateliers, les stagiaires auront la possibilité de présenter des études de cas qui seront étudiées à des fins pédagogiques sous réserve de l'accord préalable du responsable scientifique de la formation.

EQUIPEMENT

Les outils logiciels utilisés sont tous libres de droit. Il est conseillé aux stagiaires de venir avec leur propre ordinateur portable.

INTERVENANTS

C. Rouvière, C. Matthews, D. Isnardon, L. Espinosa, S. Lattrach, P. Spiga, M.-F. Klucker et D. Byrne (ingénieurs)

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