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Personnes autistes dans l'entreprise : inclusion, innovation et création de valeur

RESPONSABLE

Fabienne CAZALIS-JUDET DE LA COMBE

Chargée de recherche

UMR 8557

LIEU

PARIS (75)

ORGANISATION

1,5 jour
De 9 à 18 stagiaires

COÛT PÉDAGOGIQUE

1000 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATE DU STAGE

20308 : du jeudi 02/04/2020 au vendredi 03/04/2020

Janvier Février Mars Avril
20308
Mai Juin Juillet Août
Sept. Oct. Nov. Déc.
OBJECTIFS
-

Savoir mesurer ce que l'inclusion des personnes autistes (PA) apporte à l'entreprise, non seulement en termes de RSE (responsabilité sociétale des entreprises), mais aussi en termes de création de valeur et de performance collective


-

Pouvoir identifier comment les compétences originales des PA répondent aux problématiques actuelles de l'entreprise, depuis le recrutement des métiers en tension jusqu'à l'innovation disruptive en réponse aux transformations sociétales nécessitant une adaptation rapide


-

Savoir identifier les processus et les acteurs pertinents pour mettre en œuvre cette inclusion


-

Savoir mettre au point des protocoles à court et moyen termes afin d'optimiser l'inclusion

PUBLICS
Opérateurs, directeurs de service, chefs de projets et managers

Un stage similaire est organisé à destination des décideurs (Réf. 20322, ce catalogue)
PRÉREQUIS
Aucun
PROGRAMME
Les personnes autistes sont bien plus nombreuses qu'on ne l'imagine. En France, on estime qu'elles sont entre 700 000 et 1 400 000. Leurs difficultés d'adaptation sociale font qu'elles sont particulièrement touchées par le chômage, alors qu'elles disposent de compétences très recherchées dans le monde du travail, notamment sur les métiers en tension des sciences et technologies. L'objet de cette formation est de permettre aux participants de comprendre et résoudre ce paradoxe, notamment en leur donnant des outils pour que leur organisation trouve un bénéfice réel à l'inclusion de personnes autistes.

- Description de l'autisme adulte : spécificités, diversité
- Différences entre les personnes autistes et neurotypiques (talents, hypercompétences, handicaps)
- Mécanismes explicatifs concrets ouvrant la voie vers des mesures d'aménagements au sein des entreprises facilitant la vie de tous les usagers
- Bonnes pratiques permettant de se représenter les opérations et process indispensables à une inclusion réussie

Alternance de présentations (2/3 du temps) et d'études de cas (1/3 du temps)
INTERVENANT
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