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La communication interpersonnelle dans les relations humaines : fondamentaux, analyses et mises en pratique

Environnement scientifique et technique de la formation

Structures formelles du langage

- UMR 7023
RESPONSABLE

Elodie OURSEL

Maîtresse de conférences

UMR 7023

LIEU

PARIS (75)

ORGANISATION

2 jours
De 4 à 10 stagiaires

COÛT PÉDAGOGIQUE

1000 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATE DU STAGE

20321 : du mardi 26/05/2020 au mercredi 27/05/2020

Janvier Février Mars Avril
Mai
20321
Juin Juillet Août
Sept. Oct. Nov. Déc.
OBJECTIFS
-

Maîtriser les outils et l'environnement de la communication


-

Comprendre les enjeux d'une communication de qualité : l'objet, la relation et les effets


-

Savoir être à l'écoute de l'autre pour apaiser les tensions et trouver des solutions optimales


-

Être capable d'ajuster sa communication à l'autre, à la situation et à l'objectif

PUBLICS
- Cadres, managers, décideurs, recruteurs, juristes, responsables, professionnels du conseil, de la consultance, de l'audit, du journalisme, ressources humaines, coachs
- Toute personne qui passe du temps à écouter pour analyser ou pour décider ou qui communique directement avec ses équipiers, collègues d'autres services, clients, fournisseurs
- Toute personne qui cherche à améliorer la qualité de sa communication, à prévenir ou atténuer des conflits ou des tensions avec certains interlocuteurs individuels

Afin d'adapter le contenu du stage aux attentes des stagiaires, un questionnaire téléchargeable ICI devra être complété et renvoyé au moment de l'inscription.
PRÉREQUIS
Aucun
PROGRAMME
L'engouement des dernières décennies pour la communication de masse a relégué la communication en face-à-face au second rang dans les pratiques professionnelles. Pourtant, elle reste cruciale pour auditer, conseiller, manager, décider, négocier ou juste pour se faire comprendre vraiment. Les recherches de ces dernières années en sciences du langage, en psychologie et en sociologie donnent les clés pour mieux comprendre l'intérêt de chaque mode de communication et appliquer les bonnes pratiques.

- Maîtriser les outils et l'environnement de la communication (théorie et pratique) :
. l'environnement
. les outils et les statuts des participants
- Comprendre les enjeux d'une communication de qualité : l'objet, la relation et les effets (théorie) :
. la construction du sens ou comprendre toute la complexité du message
. la construction de l'intersubjectivité ou bien se comprendre
- Être à l'écoute de l'autre pour apaiser les tensions et trouver des solutions optimales (théorie et pratique)
- Ajuster sa communication à l'autre, à la situation et à l'objectif (théorie et pratique) : la parole efficace et stratégique

Alternance de présentations (30 %), d'analyses et de mises en pratique (70 %)

Programme détaillé téléchargeable ICI.
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