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Intelligence économique : méthodes et outils de veille

Environnement scientifique et technique de la formation

Institut de recherche en informatique de Toulouse - UMR 5505

RESPONSABLE

Josiane MOTHE

Professeure

UMR 5505

LIEU

TOULOUSE (31)

ORGANISATION

2 jours
De 4 à 10 stagiaires
TP en sous-groupe de 4 stagiaires avec un intervenant par sous-groupe

COÛT PÉDAGOGIQUE

900 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATE DU STAGE

17014 : du jeudi 18/05/2017 au vendredi 19/05/2017

Janvier Février Mars Avril
Mai
17014
Juin Juillet Août
Sept. Oct. Nov. Déc.

OBJECTIFS

- Connaître les différents aspects de l'intelligence économique
- Savoir distinguer les différents types de veille
- Connaître les différentes sources d'information et les modes de collecte de l'information
- Savoir lier les méthodes d'analyse aux objectifs de veille
- Connaître des outils de collecte et de fouille d'information
- Savoir utiliser des ressources et outils (banques de données, agents intelligents, outils d'analyse visuels)

PUBLIC

Personnes souhaitant avoir une vue générale mais précise de l'intelligence économique et ce qu'elle recouvre

PRÉREQUIS

Aucun

PROGRAMME

L'intelligence économique est un enjeu majeur pour les organisations et en particulier pour les entreprises afin de renforcer leur compétitivité.
Ce stage vise à fournir le socle de l'intelligence économique en abordant ces trois aspects : la veille, la sécurité et l'influence. Des manipulations pratiques complèteront les apports théoriques et les cas pratiques développés. Les outils et logiciels utilisés permettront la collecte d'informations (comme EspaceNet, WOS, agents intelligents), la fouille et la visualisation synthétique (comme Tétralogie, Digimind, CiteSpace ou Gephi).

- Intelligence économique (cours) :
. définitions et exemples
. processus
. prise de conscience
- Veille (cours, échanges et étude de cas) :
. identification et expression du besoin
. sources d'information
. modes de collecte selon les sources
. exploration ; exploitation
- Fouille (cours) :
. vue d'ensemble
. survol des méthodes d'analyse de données
- Exemples de logiciels et d'analyse (étude de cas et manipulation TP)
- Echange entre les participants et les intervenants sur les problématiques personnelles des stagiaires
Alternance de cours (50 %), d'études de cas et de travaux pratiques (50 %)

INTERVENANTS

J. Mothe, M. Chevalier et O. Teste (professeurs, IRIT)

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