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Diagnostic en archéologie préhistorique : reconnaissance des faciès chrono-culturels

Environnement scientifique et technique de la formation

Archéorient - Environnements et sociétés de l'Orient ancien - UMR 5133

RESPONSABLE

Frédéric ABBES

Ingénieur de recherche

UMR 5133

LIEU

LES VANS (07)

ORGANISATION

3 jours
Commanderie de Jalès, Berrias et Casteljau
De 4 à 8 stagiaires
TP en sous-groupes de 4 personnes maximum

COÛT PÉDAGOGIQUE

770 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATE DU STAGE

17047 : Nous consulter

Janvier Février Mars Avril
Mai Juin Juillet Août
Sept. Oct. Nov. Déc.

OBJECTIFS

- Appréhender les bases de la technologie lithique et du vocabulaire descriptif en usage
- Acquérir les principes de la taille des roches dures
- Savoir reconnaître des éléments diagnostics en technologie et en typologie
- Acquérir des outils méthodologiques simples permettant d'établir rapidement un diagnostic archéologique

PUBLIC

Professionnels impliqués dans l'archéologie préventive et dans la recherche préhistorique

PRÉREQUIS

Aucun

PROGRAMME

L'identification chrono-culturelle des objets en silex, obsidiennes et quartz collectés durant une prospection archéologique ou une fouille nécessite des connaissances en technologie lithique. La formation vise à l'acquisition d'outils méthodologiques simples permettant d'établir rapidement un diagnostic archéologique. Il ne s'agit pas de former des spécialistes en technologie lithique, ni de réaliser une étude des industries collectées, mais de permettre au plus grand nombre d'accéder à des connaissances de base et à se situer dans une chronologie culturelle.

- Technologie et typologie lithique (cours et TP)
- Apport et limites de la technologie et de la typologie
- Chronologie préhistorique (cours)
- Etude de situation sur du matériel expérimental et archéologique
- Démonstration de taille et analyse des déchets diagnostics propres à chaque culture
- Formulation d'un rapport de diagnostic
- Mise en situation. Collecte des données, lecture typo-technologique, interprétation, rédaction d'un rapport

Alternance de cours (7 h) et de travaux pratiques (17 h)

INTERVENANTS

F. Abbes (ingénieur, CNRS) et M. Brenet (INRAP)

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