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Entretien d'explicitation - Niveau 1

Environnement scientifique et technique de la formation

Interactions, corpus, apprentissage, représentations - UMR 5191

RESPONSABLE

Magali OLLAGNIER-BELDAME

Chargée de recherche

UMR 5191

LIEU

LYON (69)

ORGANISATION

4 jours
De 6 à 12 stagiaires

COÛT PÉDAGOGIQUE

1100 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATE DU STAGE

19394 : du mardi 26/11/2019 au vendredi 29/11/2019

Janvier Février Mars Avril
Mai Juin Juillet Août
Sept. Oct. Nov.
19394
Déc.

OBJECTIFS

- Etre capable de mettre en place les conditions de l'explicitation
- Savoir formuler les questions qui permettent l'explicitation
- Savoir repérer et trier les informations verbalisées pour mieux guider l'entretien
- Avoir les éléments pour faire décrire finement le déroulement d'une activité réellement passée
- Approfondir le questionnement en lien avec l'objectif de l'entretien
- Savoir réguler l'entretien

PUBLICS

Toute personne en charge de recueillir des informations sur l'expérience vécue de son interlocuteur, associée à une activité particulière : chercheurs, formateurs, tuteurs, ergonomes, designers, managers, coachs, recruteurs, professionnels de santé

Afin d'adapter le contenu du stage aux attentes des stagiaires, un questionnaire téléchargeable sur notre site internet devra être complété et renvoyé au moment de l'inscription.

PROGRAMME

L'entretien d'explicitation est une technique qui permet d'accompagner la personne interviewée vers la verbalisation de son expérience vécue, notamment ce qui est implicite et non-conscient. Elle vise également à faire émerger les compétences et connaissances réellement mises en œuvre et de favoriser ainsi la prise de conscience.

- Reconnaître les domaines de verbalisation et les dimensions satellites de l'expérience :
. savoir distinguer les informations descriptives de l'expérience de celles qui relèvent d'autres niveaux de préoccupation : contexte, explications, jugements...
. savoir piloter l'entretien dans ces différentes dimensions
- Guider l'évocation : position de parole incarnée et différents types de mémoire :
. savoir accompagner l'interlocuteur à se mettre au contact de son expérience
. savoir guider l'interlocuteur d'une description générale vers la description d'une expérience singulière, située dans l'espace et dans le temps et l'amener à mobiliser sa mémoire concrète pour évoquer cette expérience
- Guider la description des dimensions diachronique et synchronique de l'expérience : les effets perlocutoires des questions posées :
. savoir guider l'interlocuteur dans la fragmentation temporelle de l'expérience et dans la description de ses composantes cognitives, sensorielles, attentionnelles et émotionnelles.
- Reconnaître les indices d'information implicite :
. savoir déceler les indices verbaux et non verbaux d'information implicite dans le discours de l'interlocuteur et poser les questions d'explicitation pertinentes
- Gérer la relation :
. savoir définir le cadre et l'objectif de l'entretien : contrat de communication et contrat d'attelage
. savoir reformuler les propos de l'interlocuteur
. savoir créer et maintenir les conditions d'une bonne communication non verbale avec l'interlocuteur (accord postural)

INTERVENANT

M. Ollagnier-Beldame (chargée de recherche CNRS, formatrice certifiée par le Groupe de Recherche en Explicitation - GREX)
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