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La qualité, outil de management et d'amélioration continue dans les plateformes et laboratoires de recherche

Environnement scientifique et technique de la formation

Typage et archivage d'animaux modèles - UPS 44

RESPONSABLE

Abdelmalek ZIADI

Ingénieur de recherche

UPS 44

LIEU

ORLEANS (45)

ORGANISATION

5 jours
De 4 à 10 stagiaires
Formation en deux parties distantes de 6 semaines

COÛT PÉDAGOGIQUE

1600 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATE DU STAGE

20248 : du lundi 23/03/2020 au mercredi 25/03/2020 et du jeudi 14/05/2020 au vendredi 15/05/2020

Janvier Février Mars
20248
Avril
Mai
20248
Juin Juillet Août
Sept. Oct. Nov. Déc.

OBJECTIFS

- Appréhender l'aspect qualité selon le contexte : scientifique, technique, administratif, etc.
- Acquérir le vocabulaire et la terminologie qualité
- Savoir reconnaître les signes de la qualité
- Savoir conduire une approche processus
- Savoir construire une démarche qualité
- Acquérir des connaissances sur les outils qualité
- Savoir mettre en pratique les connaissances acquises

PUBLICS

Tout agent (encadrant ou pas) souhaitant s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue

Afin d'adapter le contenu du stage aux attentes des stagiaires, un questionnaire téléchargeable ICI devra être complété et renvoyé au moment de l'inscription.

PRÉREQUIS

Aucun

PROGRAMME

Partie 1 (jours 1, 2 et 3)
- Généralités et concept de la qualité :
. définitions, histoire de la qualité, enjeux et évolution du concept
. concepts généraux et sémantique qualité
. les signes de reconnaissance de la qualité (certification, accréditation, labellisation)
- Les référentiels et la normalisation :
. la normalisation (généralités, historique, définition...)
. les normes (leur rôle, champ d'activité, différents types de normes, élaboration...)
. comment choisir une norme ?
- Construction d'une démarche qualité (étude de cas) :
. état des lieux, planification de la démarche, organisation qualité...
. construction d'un système qualité (processus, maîtrise du savoir-faire, maîtrise documentaire, traçabilité, assurance qualité...)
. pilotage d'un système qualité (indicateurs, revue de direction...)
- Les outils qualité : outils de description des processus (logigramme, QQOQCP...), résolution de problèmes (brainstorming, le diagramme de Pareto, le diagramme d'ISHIKAWA...), outils d'analyse du risque, mesure de la performance (KPI)

A l'issue de cette première partie, les stagiaires auront les outils nécessaires pour conduire une démarche qualité dans leur environnement.

Partie 2 (jours 4 et 5)

- Présentation des démarches qualité entreprises dans les laboratoires / services respectifs des stagiaires et partage des retours d'expériences
- Pilotage des processus (objectifs, indicateurs, tableaux de bords...) et amélioration continue

Alternance de cours (2/3 du temps) et d'études de cas (1/3 du temps)

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