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La méthode scientifique : éclairages en philosophie des sciences

Environnement scientifique et technique de la formation

Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques - UMR 8590

RESPONSABLES

Marion VORMS

Maîtresse de conférences

UMR 8590

Vincent ARDOUREL

Chargé de recherche

UMR 8590

Marina IMOCRANTE

Chercheuse

UMR 8590

LIEU

PARIS (75)

ORGANISATION

1 jour
De 6 à 15 stagiaires

COÛT PÉDAGOGIQUE

700 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATE DU STAGE

20289 : le jeudi 28/05/2020

Janvier Février Mars Avril
Mai
20289
Juin Juillet Août
Sept. Oct. Nov. Déc.

OBJECTIFS

- Connaître les grandes conceptions philosophiques de la méthode scientifique
- Être capable de définir certaines notions-clés en philosophie des sciences (hypothèse, modèle, inférence, causalité, corrélation, confirmation, déduction, induction) et de les mobiliser pour éclairer un problème concret
- Savoir mesurer l'importance de la mise en œuvre d'une méthode pour résoudre un problème concret
- Être capable de distinguer et de hiérarchiser les différents aspects de la représentation d'un phénomène (outils mathématiques, facteurs causaux, contexte)
- Savoir mesurer l'importance de la communication au sein d'une équipe et entre différentes équipes pour résoudre efficacement un problème

PUBLIC

Ingénieurs, cadres scientifiques

PRÉREQUIS

Connaissances de base en physique, mathématiques et philosophie (niveau Bac scientifique)

PROGRAMME

La formation porte sur les notions-clés de l'analyse philosophique de la méthode scientifique.
Chaque thème sera abordé dans une double perspective :
- présentation des grandes thèses défendues à ce sujet au cours de l'histoire, et de manière contemporaine
- analyse d'exemples paradigmatiques


- Introduction aux grandes étapes de la pensée philosophique sur les sciences et sur la notion de méthode scientifique
- La représentation scientifique :
. modélisation de phénomènes complexes à diverses échelles
. validation des modèles par simulation
. le rôle des outils mathématiques dans la représentation, l'explication et la prédiction des phénomènes
. les différentes sources d'erreur possibles dues à un mauvais usage des représentations
- Le raisonnement et l'enquête scientifiques. Étude des différents modes de raisonnement à l'œuvre dans l'enquête scientifique et la méthode expérimentale. La pédagogie consistera à dresser des parallèles entre enquête scientifique et autres types d'enquêtes dans la recherche des causes d'un phénomène et/ou d'un scénario explicatif. Elle suivra les grandes étapes de l'enquête :
. formulation d'une (ou de plusieurs) hypothèse(s) explicative(s)
. prédiction des conséquences observables
. mise à l'épreuve de l'hypothèse (test) par observation ou expérimentation
. confirmation ou rejet de l'hypothèse
- Bilan des notions acquises : la dimension collective de l'enquête scientifique et de la prise de décision

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