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Identifier les causes sociales d'une conduite humaine pour la modifier

RESPONSABLE

Caroline HUYARD

Chargée de recherche

UMR 8026

LIEU

LILLE (59)

ORGANISATION

3 jours
Formation en deux parties distantes de 2 mois
De 4 à 12 stagiaires

COÛT PÉDAGOGIQUE

1200 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATE DU STAGE

20303 : du jeudi 12/03/2020 au vendredi 13/03/2020 et le vendredi 12/06/2020

Janvier Février Mars
20303
Avril
Mai Juin
20303
Juillet Août
Sept. Oct. Nov. Déc.

OBJECTIFS

- Comprendre les spécificités des conduites humaines en société
- Savoir utiliser une approche comparative et la notion d'épreuve pour identifier les causes d'une conduite
- Être capable de concevoir un plan d'identification des causes d'une conduite, à partir de cas contrastés selon des dimensions planifiées
- Être capable de concevoir et de valider un guide d'entretien pour la compréhension des causes d'une conduite

PUBLICS

Tout(e) professionnel(le) qui souhaite intervenir sur une conduite dans une population ou sous-population pour la faire évoluer dans le sens de l'intérêt général, par exemple dans les métiers de la prévention des risques (assurances, santé, risques domestiques, risques professionnels...), dans les entreprises qui gèrent des réseaux avec un enjeu de durabilité environnementale ou de vulnérabilité aux comportements des usagers (distribution d'eau, de gaz ou d'électricité, gestion des déchets, transports publics...), dans les entreprises de l'agro-alimentaire qui souhaitent améliorer leur contribution à la santé publique ou à la durabilité environnementale, dans les entreprises où les enjeux de santé-sécurité au travail sont particulièrement saillants, etc.
Afin d'adapter le contenu du stage aux attentes des stagiaires, un questionnaire téléchargeable ICI devra être complété et renvoyé au moment de l'inscription et au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Prérequis : aucun

PROGRAMME

Lorsque nous nous proposons de modifier la conduite de populations dans nos sociétés contemporaines, en matière de santé ou de consommation par exemple, nous avons tendance à envisager une approche rationnelle (il faut informer ou éduquer) ou une approche de neurosciences (il faut influencer en s'appuyant sur des mécanismes émotionnels ou cognitifs).
Cette formation se propose d'agir sur les causes des conduites. Elle élargit le champ des mécanismes causaux possibles en direction des effets du cadre matériel, de l'infrastructure, des compétences, de l'économie, des mécanismes sociaux, et fait appel pour les identifier et les valider aux notions de comparaison et d'épreuve, issues de la sociologie pragmatique.


Première partie (2 journées consécutives) :
- Introduction aux spécificités des conduites humaines en société
- Formuler une question portant sur les causes de la conduite à modifier
- Imaginer des hypothèses quant aux causes de la conduite à modifier
- Choisir des cas adaptés et contrastés pour tester ces hypothèses
- Concevoir un guide d'entretien pour la collecte des données
Après un temps de 2 mois pendant lequel les stagiaires pourront mettre en pratique les acquis de la première partie dans leur cadre professionnel, la deuxième partie aura pour objectif de consolider et approfondir leurs compétences nouvelles et répondre à des interrogations qui seraient apparues lors de la cette mise en pratique.
Deuxième partie (1 journée) :
- Valider le guide d'entretien sur un pilote
- Concevoir une démarche d'analyse des données.

Le programme associe chaque exposé théorique ou méthodologique (1/3 temps) à des travaux pratiques fondés sur les besoins spécifiques des participant(e)s (2/3 du temps).

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