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Le marché halal dans les entreprises et les administrations : économie et enjeux sociétaux

Environnement scientifique et technique de la formation

Groupe sociétés religions laïcités - UMR 8582

RESPONSABLE

Florence BERGEAUD-BLACKLER

Chargée de recherche

UMR 8582

LIEU

PARIS (75)

ORGANISATION

1 journée
De 4 à 8 stagiaires

Date limite d'inscription : 28 avril 2020

COÛT PÉDAGOGIQUE

800 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATE DU STAGE

20311 : le jeudi 28/05/2020

Janvier Février Mars Avril
Mai
20311
Juin Juillet Août
Sept. Oct. Nov. Déc.

OBJECTIFS

- Savoir identifier et analyser les demandes de halal et leur impact potentiel sur le monde de l'entreprise aux niveaux de la gestion des ressources humaines (promotion de la diversité, lutte contre les discriminations), de la gouvernance (corporate, RSE - responsabilité sociétale des entreprises), des stratégies de développement
- Comprendre le positionnement socio-économique, les stratégies et les dynamiques normatives des mouvements religieux y compris radicaux
- Savoir évaluer et gérer les enjeux pour l'entreprise (gestion RH, visibilité, responsabilité sociale) et ses objectifs de développement afin d'apporter une solution économiquement et socialement adaptée, qui respecte la liberté religieuse et la diversité

PUBLICS

Personnels des directions générales, directions opérationnelles, directions des affaires publiques et directions RH des grandes entreprises ; PME / PMI ; administrations publiques locales et nationales ; ONG et associations
Afin d'adapter le contenu du stage aux attentes des stagiaires, un questionnaire téléchargeable sur notre site internet devra être complété et renvoyé au moment de l'inscription.

PRÉREQUIS

Aucun

PROGRAMME

Aujourd'hui la pénétration du phénomène religieux dans l'activité socio-économique peut impacter les entreprises et les organisations publiques et privées sur plusieurs plans comme la gestion des ressources humaines, la culture de l'organisation, la politique corporate, la responsabilité sociale, la politique de développement, etc.

Cette formation vise spécifiquement à doter les entreprises, administrations et ONG des outils nécessaires à la compréhension des demandes religieuses halal afin qu'elles puissent évaluer correctement les enjeux internes et externes et esquisser des solutions pérennes économiquement et socialement en respectant la liberté religieuse et en soutenant les politiques de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations. La formation alliera approches théoriques et étude de cas concrets ; travaux dirigés et analyse en situation.


- Etat des lieux du halal et étude de cas actuels (3 h) :
. les normativités halal sur le marché mondialisé
. les stratégies des groupes religieux et leur impact sur les organisations et la gouvernance

- Mises en situation pratique (3 h) :
. comment traiter les demandes de halal ;
. comment mesurer et évaluer les enjeux ;
. quelles pistes de solution proposer ?

INTERVENANT

F. Bergeaud-Blackler (chercheuse)
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