S'inscrire

L'analyse sémantique fine des textes et débats : introduction aux traitements automatiques et au modèle cartographique des Atlas sémantiques

RESPONSABLE

Sabine PLOUX

Chargée de recherche

UMR 8557

LIEU

PARIS (75)

ORGANISATION

2 jours
De 4 à 10 stagiaires

COÛT PÉDAGOGIQUE

1000 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATE DU STAGE

20333 : du lundi 30/03/2020 au mardi 31/03/2020

Janvier Février Mars
20333
Avril
Mai Juin Juillet Août
Sept. Oct. Nov. Déc.
OBJECTIFS
-

Avoir un état de l'art sur les méthodes automatiques d'analyse sémantique de corpus


-

Être capable de classifier les textes et d'en extraire les thèmes principaux


-

Savoir analyser finement les contenus en mettant par exemple en évidence la variabilité sémantique des mots utilisés et des points de vue exprimés

PUBLIC
Toute personne intéressée par l'analyse automatique des corpus de textes et par l'interprétation des résultats de ces analyses
PRÉREQUIS
Des notions de base en traitement automatique des langues ne sont pas nécessaires mais peuvent être utiles. Pas de prérequis en matière de programmation.
PROGRAMME
Le traitement automatique des corpus de textes qui permet leur analyse sémantique est un domaine en plein essor. Les débats publics sous forme de textes libres (tels que ceux issus des plateformes mises en place dans la mouvance du Grand débat national) l'ont montré. Il s'agira de former les stagiaires aux méthodes utilisées en traitement automatique des langues.

Cette formation comprend un état de l'art des méthodes actuelles ainsi que des exercices pour leurs utilisations sur des exemples concrets. L'accent sera mis sur les modèles cartographiques favorisant une lecture synthétique des résultats et plus particulièrement sur celui des Atlas sémantiques..


- Etat de l'art sur les méthodes automatiques d'analyse sémantique de corpus et une introduction à leur interprétation
- Exercices adaptés aux thématiques d'intérêt des participants. Ces exercices seront choisis pour la mise en évidence des possibilités et des limites des modèles existants (TD)
- Présentation du modèle cartographique des Atlas sémantiques pour la représentation et l'analyse du sens
- Traitement exhaustif d'un cas. Il s'agira à partir d'un corpus de textes de tracer toutes les étapes de son traitement et d'interpréter les résultats produits (TD)

Les stagiaires pourront, s'ils le souhaitent, faire parvenir à la responsable de la formation, au moins quinze jours avant le début du stage, des types de corpus (domaines, genres, ..) qu'ils aimeraient analyser durant les TD à des fins pédagogiques sous réserve de l'accord de la responsable de la formation.

Alternance de cours (50 %) et de travaux dirigés (50 %)
EQUIPEMENTS
Il est demandé aux stagiaires de venir avec leur propre ordinateur portable.

Formation proposée en partenariat avec la FSMP
+ d'infos