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Radicalités : approches pluridisciplinaires et logiques d'actions

Environnement scientifique et technique de la formation

Maison des sciences de l'homme et de la société de Toulouse

- UAR 3414
RESPONSABLES

Pascal MARCHAND

Professeur

UAR 3414

Jérôme FERRET

Maître de conférences

David VAVASSORI

Professeur

UAR 3414

LIEU

TOULOUSE (31)

ORGANISATION

3 jours
De 5 à 15 stagiaires

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Alternance d'apports théoriques, de discussions et d'échanges autour des pratiques et situations rencontrées et vécues.
Une évaluation permettra au stagiaire de se positionner sur l'atteinte des objectifs de la formation.

COÛT PÉDAGOGIQUE

1300 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATES DES SESSIONS

Les informations indiquées pour cette page sont valables pour la première session à venir.
Avant de s'inscrire à une autre session, téléchargez son programme car des modifications mineures peuvent y avoir été apportées.

21464 : du mercredi 01/12/2021 au vendredi 03/12/2021

22303 : du mercredi 18/05/2022 au vendredi 20/05/2022

2021
Janvier Février Mars Avril
Mai Juin Juillet Août
Sept Oct Nov Déc
21464
2022
Janvier Février Mars Avril
Mai
22303
Juin Juillet Août
Sept Oct Nov Déc
NOUVEAU
OBJECTIFS
-

Comprendre les contextes historiques d'émergence et les évolutions des différentes mouvances, ainsi que leurs rapports complexes à la radicalité et à la violence


-

Savoir identifier les problèmes de droit relatifs à l'instruction et les difficultés juridiques issues des principes constitutionnels, tels que les libertés individuelles


-

Comprendre le fonctionnement psychologique et psychopathologique de l'adolescent et de l'adulte dits "radicalisés"


-

Comprendre le rôle des relations de groupe et la structuration des réseaux radicalisés


-

Savoir repérer et comprendre les signes d'engagement extrémistes, les rhétoriques radicales et les principaux ressorts de propagande


-

Connaître les principales pratiques numériques de la jeunesse et les comportements à risque potentiellement associés à ces usages

PUBLICS
- Professionnels de l'accueil, de la santé, de l'accompagnement éducatif, psychologique, social et judiciaire
- Personnels des ministères de la Justice, des ministères de l'intérieur et des Armées, de l'Administration pénitentiaire
- Personnels de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche
- Cadres d'entreprises confrontées à ces questions
PRÉREQUIS
Pas de prérequis particulier en termes de connaissances. Les formateurs fourniront tous les éléments de contexte permettant de comprendre le contenu de la formation.
Etre impliqué professionnellement dans des problématiques de radicalités.
PROGRAMME
1er jour : des contextes sociaux, politiques et juridiques
- Comment l'analyse socio-historique de réseaux (affinitaires, familiaux) peut contribuer à éclairer la compréhension de la formation et de l'évolution des groupes djihadistes (Région de Toulouse, Espagne).
- Comment le droit (privé, public) se saisit de la question de la radicalisation et du terrorisme ? Articulation entre la radicalisation religieuse et le terrorisme dans l'utilisation des espaces numériques et la protection des libertés individuelles.

2ème jour : de la radicalité adolescente à l'engagement radical
- Les processus adolescents et leurs rôles dans l'engagement extrémiste et le passage à l'acte idéologique : considérations méthodologiques et cliniques pour la mise en œuvre d'une analyse et d'un accompagnement adapté.
- Entre individus et dynamiques de groupe : hypothèses et éléments de méthodologie pour l'analyse des cellules et filières terroristes.

3 ème jour : idéologies, rhétoriques et propagandes
- Les mécanismes psychosociaux de l'engagement : causes (individuelles et sociales) et effets (radicalisation des croyances, résistance aux contre-discours, tendance à l'action). Les niveaux d'explication des rhétoriques radicales : individus, interactions, identités, idéologies.
- Adolescence, numérique et radicalisation : quels sont les rapports que la jeunesse entretient avec les technologies de l'information et de la communication, et les risques potentiellement associés aux usages numériques ?
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