L'organisme de formation continue du CNRS
Accueil > Technologies microfluidiques : principes et applications

Formation - Technologies microfluidiques : principes et applications

Environnement scientifique et technique de la formation

Institut Pierre-Gilles de Gennes

- UAR 3750

Institut Carnot IPGG Microfluidique

RESPONSABLE

Bertrand CINQUIN

Ingénieur de recherche

UAR 3750

LIEU

PARIS (75)

ORGANISATION

2 jours
De 4 à 8 stagiaires

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

- Alternance de cours les matins (7 h) et de travaux pratiques les après-midis (7 h)
- TP encadrés par 1 intervenant pour 4 stagiaires maximum
En fin de chaque journée, un test d'évaluation d'acquisition des connaissances sera effectué et une correction collective commentée permettra au stagiaire de se positionner sur l'atteinte des objectifs de la formation.
Un support papier et des fichiers au format PDF seront mis à disposition du stagiaire.

COÛT PÉDAGOGIQUE

1300 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATE DU STAGE

24114 : du jeudi 03/10/2024 au vendredi 04/10/2024 à PARIS

2024
Janvier Février Mars Avril
Mai Juin Juillet Août
Sept Oct
24114
Nov Déc
OBJECTIFS
-

Acquérir des notions fondamentales sur le comportement des écoulements des fluides à l'échelle micrométrique et appréhender l'apport des technologies microfluidiques dans divers champs disciplinaires (physique des fluides, biologie cellulaire, chimie des procédés, etc.) et applicatifs (santé, environnement, instrumentation, etc.)


-

Acquérir des connaissances générales sur les différentes technologies de microfabrication utilisées dans les domaines microfluidiques


-

Savoir fabriquer et caractériser en salle blanche une puce microfluidique en technologie PDMS


-

Être capable de mettre en oeuvre des dispositifs mélangeurs et des dispositifs diphasiques pour la fabrication de gouttes en intégrant un composant en PDMS à un banc d'observation microfluidique à flux continu (microscope + contrôleur de pression)

PUBLICS
Chercheurs, ingénieurs et techniciens
Afin d'adapter le contenu du stage aux attentes des stagiaires, un questionnaire téléchargeable devra être complété et renvoyé au moment de l'inscription.
PRÉREQUIS
Notions dans le domaine des matériaux ou dans le domaine du génie des procédés physico-chimiques ou encore dans le domaine des biotechnologies
PROGRAMME
1er jour
- La microfluidique : principes et applications (cours)
- Les technologies de salle blanche au service de la microfluidique (cours)
- Fabrication et caractérisation de puces microfluidiques en PDMS (photolithographie, profilométrie, assemblage de puces, etc.) (TP)

2ème jour
- Hydrodynamique aux petites échelles (cours)
- Traitement de surface et chimie des procédés en puce microfluidique (cours)
- Connexion de puces en PDMS sur banc microfluidique et études de cas : générateur de gradients, génération de gouttes (jonction en T et géométrie de pincement hydrodynamique) (TP)
- Bilan de la formation et questions ouvertes (1 h)
EQUIPEMENT
Salle blanche : équipements de photolithographie et d'assemblage de puces microfluidiques. Salle de TP microfluidique : microscopes inversés à épifluorescence couplés à des contrôleurs de pression. Voir le site internet de la plateforme de microfluidique de l'IPGG pour davantage de précisions sur les équipements.
INTERVENANTS
S. Descroix, J. McGraw (chercheurs), J. Fattaccioli (maître de conférences), B. Cinquin, A. Jan et I. Fujinami-Tanimoto (ingénieurs)
Avis des stagiaires

"Très bonne approche de la microfluidique entre théorie (nécessaire pour mieux appréhender les phénomènes et comprendre le côté pratique) et pratique. Ouverture d'esprit des encadrants et accès facilité dans la compréhension des expériences simple mais efficace. Une formation qui permet une meilleure vision de la microfluidique dans un projet interdisciplinaire et une projection sur une pente de conception d'une idée." Isidro D., Organisme de recherche

"Formation incroyable, autant au niveau théorique que pratique. J'ai été parfaitement reçue et ça a été très instructif." Claire G., Institut de recherche

"Formation très enrichissante avec une très bonne ambiance. J'ai beaucoup appris en tant que doctorante débutante en microfluidique." Julie S., Institut de recherche