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Les Radicalités

Pouvez-vous vous présenter ainsi que nous parler de votre domaine de recherche ?

"L'objectif de la plateforme "radicalités et régulations" est de fédérer les chercheurs et les acteurs confrontés aux problématiques radicales pour dépasser les jugements quotidiens et les discours médiatiques."

J’anime avec Jérôme Ferret et David Vavassori la plateforme « Radicalités et régulations » : un service d’expertise de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T / CNRS) rattachée à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) du CNRS et à l’Université Fédérale de Toulouse qui réunit les universités de Toulouse 1 – Capitole, Toulouse 2 – Jean Jaurès et Toulouse 3 – Paul Sabatier. Cette plateforme a été créée suite à l’appel du CNRS « Attentats Recherche » liés aux événements du 13 novembre 2015 afin de fédérer les chercheur-e-s toulousain-e-s d’approches et de disciplines différentes. Elle développe des activités de recherche, de conseil et d’actions avec des partenariats locaux : sécurité publique (police, gendarmerie, ministères), justice (Protection judiciaire de la Jeunesse, administration pénitentiaire), services d’État (préfectures, rectorats) et des collectivités locales (conseils locaux de prévention de la délinquance), professionnels d'action socioéducative et des associations… L'objectif de la plateforme "radicalités et régulations" est de fédérer les chercheurs et les acteurs confrontés aux problématiques radicales pour dépasser les jugements quotidiens et les discours médiatiques et proposer un véritable pôle d'expertise.


Pourriez-vous nous décrire vos formations ?

"Depuis la rentrée 2019-2020, la plateforme propose trois stages avec CNRS Formation Entreprises […]"

Depuis la rentrée 2019-2020, la plateforme propose trois stages avec CNRS Formation Entreprises, au sein d’un nouvel axe « Sociologie, science politique et économie » :
Il est également possible de réaliser un projet de formation sur mesure comme nous sommes actuellement en train de le faire pour une équipe de psychologues et d’éducateurs d’une administration pénitentiaire.


A qui sont destinées ces formations et quelles compétences apportent-elles aux apprenants ?

Ces formations ne nécessitent aucun prérequis et ont été pensées pour des professionnels de divers secteurs.

Ces stages comportent des parties théoriques mais aussi des parties pratiques sous forme de discussions et d'échanges sur les situations rencontrées et vécues des apprenants. Elles ne nécessitent aucun prérequis et ont été pensées pour des professionnels de divers secteurs :

Un article rédigé par Pascal MARCHAND, Enseignant chercheur, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T), USR3414 du CNRS.