L'organisme de formation continue du CNRS

Accueil > Organismes publics
En tant qu'agent de la fonction publique, la formation continue vous permet de vous adapter à un poste, d'évoluer dans votre métier ou même de préparer un projet d'évolution professionnelle comme une mobilité, une promotion ou une reconversion !

Voici toutes les étapes pour s’inscrire à nos formations lorsque vous êtes agent public de l’Etat.

La préinscription

Afin de vous laisser le temps de réaliser vos démarches administratives, vous pouvez dans un premier temps vous préinscrire afin de réserver une place à la formation de votre choix sans engagement.
Cette préinscription est valable jusqu’à 3 semaines avant le début de ce stage*.
Vous pouvez vous préinscrire en vous rendant sur la page de la formation et en cliquant sur « s’inscrire ».

Le CPA pour financer votre formation

Le CPA (Compte Personnel d’Activité) est un mélange du CPF (Compte Personnel d’Activité) et du CEC (Compte d’Engagement Citoyen).
Il peut être mobilisé par l’agent fonctionnaire ou contractuel dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle.
Pour l’utiliser, il devra présenter son projet en formalisant une demande d’utilisation du CPF à son responsable hiérarchique puis à son BRH ou conseiller formation.
Une fois la demandé déposée et, après examen, l’agent recevra une réponse motivée dans les deux mois.
Contrairement au CPF du secteur privé, la formation ne doit pas nécessairement être diplômante ou certifiante pour être éligible. Une action de formation proposée au catalogue d’un employeur public ou par un organisme de formation agréé est également éligible au CPA.

Aussi, les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre d’inscrits d’une même entreprise (avec la même adresse de facturation) à une même session :

L’inscription

Maintenant que vous savez comment financer votre formation, vous pouvez procéder à l’inscription. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur la page de la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire et cliquer sur « s’inscrire » pour télécharger le bulletin d’inscription.

Une fois le bulletin d’inscription complété, vous pourrez nous le retourner par mail à cfe.contact@cnrs.fr.

La convocation

La convocation est le document officiel vous invitant à vous présenter à la formation à laquelle vous vous êtes inscrite.
Pour qu’on puisse vous l’envoyer, votre dosser d’inscription doit être complet et contenir les pièces suivantes : le bulletin d’inscription complété, le bon de commande (si vous les utilisez dans votre entreprise) ou l’accord de prise en charge d’un OPCO et la convention de formation signée.

L’attestation de formation et autres documents

L’attestation de formation vous est envoyée par mail (sous réserve que votre adresse mail nous ait été donnée lors de votre inscription) ainsi qu’à la personne en charge du suivi de votre dossier environ 10 jours après la formation.
La personne en charge du suivi du dossier recevra également, dans les mêmes délais, la feuille d’émargement.

La facturation

La facturation s’effectue une fois la formation passée. Vous recevrez 2 à 3 semaines après la formation, la facture à l’adresse indiquée dans le bulletin d’inscription.

 
*Lorsqu’un stage est complet et que des personnes sont sur liste d’attente, nous nous réservons le droit d’annuler votre préinscription si malgré nos demandes de confirmation d’inscription, nous n’avons pas de réponse de votre part.