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L'intelligence artificielle et réseaux de neurones artificiels

Pouvez-vous vous présenter ainsi que nous parler de votre domaine de recherche ?

« L’objectif du LPNC est de s'inspirer de nos connaissances sur le cerveau […] et sur la cognition humaine […] pour concevoir des systèmes artificiels plus intelligents. »

Je suis enseignant-chercheur au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC) et je travaille dans le domaine de l'intelligence humaine/intelligence artificielle. L’objectif du LPNC est de s'inspirer de nos connaissances sur le cerveau (en neurosciences cognitives) et sur la cognition humaine (en psychologie) pour concevoir des systèmes artificiels plus intelligents. C'est cette approche qui a permis le développement des réseaux de neurones artificiels à l'origine de la révolution actuelle de l'Intelligence Artificielle (IA).


Vous animez la formation "Intelligence artificielle et réseaux de neurones artificiels - concepts et applications" avec CNRS Formation Entreprises, en quoi consiste-t-elle?

« L’objectif est […] de montrer l'énorme potentiel de ces techniques et les limites actuelles importantes… »

La formation consiste à expliquer, en des termes simples et accessibles, les principes de fonctionnement et les limites de l'IA actuelle, en particulier du Deep Learning. L'objectif n'est pas de rentrer dans les (très nombreux) détails techniques qui demandent des années d'expériences pour savoir paramétrer efficacement mais plutôt de montrer l'énorme potentiel de ces techniques et les limites actuelles importantes (par exemple en termes de temps et de capacités de calcul pour l'apprentissage, de taille de bases d'apprentissage, de problèmes à résoudre, de capacités d'apprentissage sur le terrain, de sécurité ou d’hacking).


A qui est destinée cette formation et quelles compétences apporte-t-elles aux apprenants ?

« A l’issue de cette formation […] l’apprenant pourra comprendre les capacités de l’IA actuelle : ce qui est possible ou difficile de faire… »

A l’issue de cette formation destinée à tous les cadres et décideurs d’entreprises intéressés par le déploiement de l’IA dans leur organisation, l’apprenant pourra comprendre les capacités de l’IA actuelle : ce qui est possible ou difficile de faire, l’énorme potentiel de ces systèmes pour l’entreprise et leurs limites et contraintes actuelles. Il ne pourra pas y apprendre à faire du deep learning en deux jours, ce qui est d’ailleurs absolument impossible pour pouvoir l’utiliser sérieusement par la suite. Un temps d'échange important sera dédié à l'analyse de situations concrètes permettant de déterminer si l'IA actuelle est adaptée ou non à différentes situations d'entreprises et/ou institutions. Cette formation est la première chez CNRS Formation Entreprises à pouvoir être suivie en présentiel et à distance.



Un article rédigé par Martial MERMILLOD, Docteur en psychologie et professeur, Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC), UMR 5105 du CNRS.



© Cyril FRESILLON / Pprime / CNRS Photothèque