L'organisme de formation continue du CNRS

Accueil > Actualités > L'HPLC préparative à la purification de peptides

L'HPLC préparative à la purification de peptides

Pouvez-vous vous présenter ainsi que nous parler de votre domaine de recherche ?

"Depuis 2007, nous avons progressivement mis sur pied […] une plateforme […] qui propose d’accompagner des projets de recherche en sciences du vivant […]."

Nous sommes Pascal Verdié, ingénieur de recherche et Luc Brunel, ingénieur d’études, et faisons tous deux parties de l’Institut des Biomolécules Max Mousseron à MONTPELLIER et plus précisément de l’équipe Acides aminés, Hétérocycles, Peptides et Protéines animée par le Dr M. AMBLARD.

Depuis 2007, nous avons progressivement mis sur pied, avec le Pr G. SUBRA, une plateforme d’équipements technologiques et de compétences scientifiques qui propose d’accompagner des projets de recherche en sciences du vivant en synthétisant des biomolécules et des polymères d’intérêt biologique et pharmaceutique. Cette plateforme, qui développe une trentaine de projets annuels, est labellisée IBISa depuis 2012 et certifiée ISO 9001 depuis 2015. La spécialité de nos ingénieurs repose sur la synthèse de peptides sur support solide, la purification par HPLC (ou chromatographie en phase liquide à haute performance), l’analyse des molécules bioactives par UPLCMS (ou chromatographie liquide à ultra haute performance couplée à la spectrométrie de masse) et un savoir-faire en ce qui concerne le « scale-up » ou la montée en échelle pour la production de lots à l’échelle du gramme.


Vous animez la formation HPLC préparative appliquée à la purification de peptides, en quoi consiste-t-elle ?

"Notre formation est très axée sur la pratique et l’expérience […]"


Notre formation « HPLC préparative appliquée à la purification de peptides », très axée sur la pratique et l’expérience, permet d’éliminer un grand nombre d’obstacles qu’un professionnel pourrait rencontrer et de pouvoir réussir soi-même ses purifications postsynthèses. Elle permet notamment de :

A qui est destinée cette formation et quelles compétences apporte-t-elle aux apprenants ?

"Cette formation est destinées à tous ceux possédant des connaissances de base en HPLC…"

Cette formation est destinée aux ingénieurs et techniciens du secteur public et industriel possédant des connaissances de base en HPLC qui sont utilisateurs de la technique de chromatographie préparative en phase liquide. Ces deux journées de formation permettent aux stagiaires d’acquérir des compétences pratiques pour choisir et mettre au point des séparations en mode gradient d’élution en fonction des propriétés de la molécule à purifier et de la problématique générale.


Avez-vous un exemple marquant de retour d’expérience d’un apprenant ayant suivi votre formation ?

"Les stagiaires ayant suivi cette formation sont tous repartis très satisfaits du contenu…"

Les stagiaires ayant suivi cette formation sont tous repartis très satisfaits du contenu de la formation. Nous avons également eu des avis positifs notamment d’une collaboratrice d’un grand groupe pharmaceutique français : « Formation très utile qu’il aurait fallu avoir plus tôt ».


Un article rédigé par Pascal VERDIE, Ingénieur de recherche, équipe Acides aminés, Hétérocycles, Peptides et Protéines, IBMM, UMR 5247 du CNRS.